Wintruck

Logiciel des Transporteurs et des commissionnaires de transports

Wintruck gère l’activité transport du planning à l’analyse des résultats

Dématérialiser vos échanges en utilisant la blockchain

La dématérialisation des factures et des autres échanges BtoB est un enjeu important de performance de performance et de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise

Envoyer les factures par la poste par exemple nécessite du temps et de l’argent ( le papier, l’enveloppe, le timbre, l’édition sur imprimante et la mises sous enveloppe).

Autant dire qu’il est facile d’imaginer qu’ils ne seront pas nombreux ceux qui vont s’accrocherà ce processus devenu archaïque.blockchain2sn

Pour autant, il est important avant de régler vos factures, que vous puissiez valider leur provenance et  conformité à l’originale pour éviter par exemple de régler une facture reçue depuis une fausse adresse mail ou d’un site de « fishing » qui se fait passer pour votre plateforme de certification en ligne préférée par exemple.

Wintruck, vous permet d’envoyer les factures dématérialisées sans changer vos processus, les factures sont directement générées , liées aux lettres de voiture sous forme de fichiers qui passeront ensuite sous un processus de « hashage » ( algoritme permettant de générer un code alphanumérique unique) puis seront cryptés, envoyés électroniquement au destinataire et ancrés dans la blockchain qui fournira la preuve publique de l’envoi et les code de décryptage au destinataire.

Votre client ne changera pas non plus ses processus interne puisque l’opération de certification sera transparente pour lui. Il aura tout de même la capacité de vérifier la provenance de vos envois sur la blockchain publique.

La blockchain permet de rendre une information inviolable et infalsifiables quand des centaines voir des milliers « d’observateurs » indépendants des uns des autres et qui ne se connaissent pas, peuvent valider et partager la même information; cette information partagées et mise à jour publiquement est le grand livre des transactions.

Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, il faut s’imaginer « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. »

L’API proposée par 2SN, permet d’encapsuler dans un « cocon crypté » et d’inscrire dans la blockchain n’importe quels fichiers que vous aurez à transmettre, l’adn des fichiers transmis seront consultables publiquement ( expéditeur, date, heure, destinataires) et il suffira de repasser le document en votre possession dans l’algorithme pour produire à nouveau le code du document et le comparer en ligne avec celui de l’expéditeur « . Si le code correspond alors vous trouverez l’information dans le grand livre des transactions et il sera consultable à la demande.

Tant que la blockchain existera, les données seront consultables et tant que l’API existera, aussi. ce partage d’information permet d’assurer la pérennité de l’information sur le long terme.

 

| Catégorie(s) associée(s) : Non classé

Découvrez l’actualité
des autres solutions

04.03.2020 // Dématérialiser vos échanges en utilisant la blockchain

La dématérialisation des factures et des autres échanges BtoB est un enjeu important de performance de performance et de réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise Envoyer les factures par la poste par exemple nécessite du temps et de l’argent ( le papier, l’enveloppe, le timbre, l’édition sur imprimante et la mises sous enveloppe). Aut

Lire la suite de cet article


06.03.2020 // L’ IBM Power-10, Attendu en 2020

Appelez la comme vous voulez, AS400, I Series, Power i ou Power système, la famille des minis systèmes IBM a plus de 30 ans et reste très compétitive. Bien sûr les systèmes actuels n’ont rien voir en terme de puissance et de fonctions proposées  mais la force d’IBM est d’avoir toujours su por

Lire la suite de cet article


Réalisé par Opteam Interactive